Astrid de La Forest



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Biography

©Sylvie Lancrenon                     


Né en 1962 à Paris.
Vit et travaille en Seine-et-Marne.

Astrid de la Forest est artiste plasticienne.
À 17 ans, elle entre à l’ESAG de la rue du Dragon. Dès sa sortie, elle intègre l’équipe de décor du théâtre des Amandiers sous la direction de Richard Peduzzi et de Patrice Chéreau. Elle réalise pour ce dernier l’affiche de Ivanov de Tchekhov, son premier monotype.

Elle collabore comme illustratrice dans de nombreux médias et son talent de portraitiste la conduit à devenir dessinatrice judiciaire pour la télévision dans les procès politiques et d’assises qu’elle suivra pendant 10 ans, couvrant ainsi les procès Touvier, Action directe, ETA, etc. Une exposition itinérante de la Bibliothèque Publique d’information du Centre Pompidou Traits de Justice a retracé cette expérience en 2010.


Installée en Bourgogne dans les années 90, Astrid de la Forest se consacre d’abord totalement à la peinture puis à la gravure à partir de 1995. Elle a travaillé dans les ateliers Lacourrière-Frélaud dont elle a assuré la dernière exposition, René Tazé, et enfin Raymond Meyer à Pully en Suisse avec qui elle a développé ses techniques particulières lui permettant de réaliser de grands formats tant en gravure qu’en monotype. Elle a parfait sa technique à travers le monde dans de nombreuses résidences d’artistes comme l’Institut français de Tétouan au Maroc, en Tasmanie, au Japon, en Irlande et a été récemment invitée pendant un mois à la Villa Médicis.

Astrid de la Forest utilise plusieurs techniques de gravure, eau forte, aquatinte, pointe sèche et carborundum qu’elle pratique soit seules, soit associées, sur des séries limitées ou en monotype. Ses sujets sont essentiellement pris dans la nature, le monde animal et les portraits sous formes d’aquarelles qu’elle retranscrit en estampes de grand format.

« Un des caractères singuliers de l’art d’Astrid de La Forest, et qui dans son domaine le rend unique, consiste à n’être ni complètement l’approche d’un graveur, ni complètement celle d’un peintre. Elle revendique à la fois un besoin d’espace, une gestualité, un usage de la couleur qui l’apparentent à la peinture, mais à un art de peindre qui ferait appel à l’encre d’imprimerie et exigerait d’être soumis au passage sous la presse. » (Florian Rodari).

Elle a notamment exposé en Suisse, en Allemagne, en Angleterre, en Belgique et à Paris et est représentée par la galerie Documents 15 (Paris).

Astrid de la Forest a enseigné quatre ans au sein de l’équipe d’arts plastiques de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville.

En 2016, elle est la première femme élue à l’Académie des Beaux-Arts de l’institut de France en section gravure.

Son catalogue raisonné « Gravures, Lithographies, Monotypes (2004 – 2016) », co-édité par les Éditions des Cendres et la Galerie Documents 15, vient de paraître.


Expositions personnelles

2018 – Galerie Documents 15, Paris
2017 – Galerie Documents 15, Paris
2016 – Galerie Documents 15, Paris
2014 – Galerie Arts et Lettres, Vevey, CH
2013 – Quest Gallery, Bath, GB
2013 – Galerie Vieille du Temple, Paris
2012 – Galerie Numaga, Colombier, CH
2012 – “Conversation de Singes” Galerie Documents 15, Paris
2011 – Galerie Antonine Catzéflis, Paris
2011 – Petleys Gallery, Londres, GB
2010 – Galerie Arts et Lettres, Vevey, CH
2010 – Galerie Insula, Ile d’Yeu, FR
2009 – Galerie Vieille du Temple, Paris
2009 – Quest Gallery, Bath, GB
2006 – “Plus loin, Plus près” Atelier Lacourière et Frelaut, Paris,
2006 – Galerie Ty-Mad , Douarnenez, FR


Expositions de groupe

2019 – London Original Print Fair, Royal Academy, Londres, GB
2018 – Galerie La Forest Divonne, Paris
2018 – “Être montagnes”, Musée Arlaud, Lausanne, CH
2017 – “Gestes”, Galerie La Forest Divonne, Paris
2016 – “Passion partagée” Exposition inaugurale de la Galerie La Forest Divonne, Bruxelles
2015 – Galerie La Forest Divonne, Paris (Inauguration)
2015 – “Empreintes animales”, Galerie Documents 15, Paris,
2015 – “Le temps des collections IV – le regard d’Agnes Jaoui”, Musée des Beaux Arts de ROUEN
2014 – Salon International de l’estampe et du dessin, Grand Palais, Paris
2013 – Salon International de l’estampe et du dessin, Grand Palais, Paris
2013 – Salon des peintres-graveurs, Paris
2013 – Salon International de l’estampe et du dessin, Grand Palais, Paris
2013 – Galerie Vieille du Temple « Gravures », Paris
2011 – Salon de l’Estampe, Galerie Antonine Catzéflis, Paris
2011 – Galerie Insula, Paris
2010 – “Traits de Justice”, Centre Pompidou BPI, puis exposition itinérante
2009 – “l’Atelier de Raymond Meyer” Musée Jenisch, Vevey, CH
2009 – Estampes contemporaines par René Tazé, Tétouan, Maroc
2007 – Stuttgart, Galerie Prodromus, Allemagne
2005 – “L’original multiple, un parcours de l’estampe contemporaine” à la Bibliothèque Nationale de France, Paris
2005 – Biennale de l’estampe du musée de St Maur (2ème prix), Paris
1991-93-95-97-2004-06 – Galerie Vieille du Temple, Paris


Text/Press

Le nouveau souffle de l’Académie des beaux arts, La Gazette Drouot, 2019
Art et métiers du livre, Stéphanie Durand Gallet, 2018
Connaissances des Arts web, 2018
Florian Rodari, avant-propos catalogue raisonné, ed. des cendres & galerie Documents 15, 2018
Connaissance des arts web, 2016
Alain Madeleine-Perdrillat, catalogue «retour d’Irlande et autres rivages» Documents 15, 2016
Marc Crépon «De la peur» Le cahier des rencontres philosophiques de Monaco, 2016
Florian Rodari, “Derrière la montagne”, Montagnes 2005 - 2013, Catalogue 2016
Valérie de Maulmin «les Montagnes gravées d’Astrid de la Forest», Connaissance des arts, Jan 2014
Emmanuel Daydé «Variations sur la montagne» Art absolument, Janv 2014
Gravix, Jui 2012
Lydia Harambourg, «Conversations de singes» la gazette de Drouot, N°26 Juin 2012
Gilles Kraemer «des animaux en grande conversation» L’Agora des arts, Juin 2012
Mireille Callu «la vie saisie au vol» Vevey hebdo, n°637
Michel Devrient, catalogue Petley, 2010
Tom Laurent Art absolument n°33 jan 10
Télérama «carte blanche à Agnes Jaoui»
Audrey Bazin, Plaquette Galerie V-du-Temple 2009
Yolaine Destremau, Travioles Nov 2009,
Diederik Bakhuÿs, «Plus loin, plus près» Atelier Lacourière-Frelaud 2006
Revue Vacarme 2003


Autres expériences

2018-19 – Résidence de 4 semaines, Villa Médicis, Rome (Italie)
2016 – Résidence Cill Rialaig Arts Center, Ballinskellings, County Kerry (Irlande)
2016 – Élue à l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France en section gravure
2016 – Le cahier des rencontres philosophiques de Monaco n°1
2015-19 – Enseignante arts plastiques à l’ENSA de Paris-Belleville
2015 – Résidence à Clò Ceardlann, Letterkenny, Donegal (Irlande)
2013 – Devient sociétaire des Peintres-graveurs français
2013 – “l’atelier” film de Sebastien Devrient, Vertiges Production
2012 – Exposition itinérante « Traits de Justice » BPI Beaubourg
2010 – Résidence à LARQ, Queenstown, Tasmanie (Australie)
2008 – Résidence à l’institut français du Nord, Tanger (Maroc)
1990-99 – Portraitiste de cour d’assises pour France 2 (Procès Touvier, E.T.A.,Action Directe…)
1989 – Réalisation de 650 portraits, grands magasins Seibu, Japon
1989 – Affiche pour Ivanov mise en scène de Pierre Romans, Théatre des Amandiers de Nanterre
1988 – Décoratrice au musée d’Orsay (direction Richard Peduzzi)
1986-87 – Peintre-décoratrice au théâtre des Amandiers, (direction Patrice Chéreau, Richard Peduzzi)
1983-96 – Illustrations Presse et Magazines (Express, la Croix, Info matin, 7 à Paris…)
1982 – Diplômée de l’Ecole Supérieur d’Art Graphique Paris


Collections publiques

Ambassade de France à Tokyo
Artothèque d’Evreux
Ministère des Affaires Etrangères
Bibliothèque Nationale de France (BNF)
Fondation William Cuendet (Lausanne, CH)
Cabinet des estampes contemporaines, Académie des beaux-arts


   

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